AIRE TERRESTRE EDUCATIVE DE BRISSAC ANNEE 2024/2025
Demande de labellisation
Résumé
Notre projet a démarré en trombe avec l'intervention de M DUBOST, responsable pédagogique du Centre de Ressources EduNature et une sortie sur le terrain, le 10 septembre 2024. Nous avons alors fait un premier inventaire de la biodiversité animale aquatique et terrestre. Nous avons appris à repérer les traces d'animaux et à utiliser une clé de détermination.
La régie de distribution et d'assainissement de l'eau est gérée par la commune et nous avons bénéficié le 24 septembre 2024 d'une sortie guidée par M Hérail, responsable de la régie. Nous avons suivi les circuits des eaux potables et usées, de la visite de la station de pompage au lagunage d'assainissement. Nous avons pu mieux comprendre les problématiques de notre commune notamment celle de la gestion et de la qualité de l'eau. Nous avons travaillé sur des plans et avons décidé en conseil des élèves de protéger le site de la station de pompage (affichage...).
En octobre 2024, nous avons rencontré Goupil connexion et les CM ont bénéficié d'une sortie à la carrière avec l'association Partons du bon pied et le Conservatoire des Espaces Naturels. Nous avons pu participer à la protection du lézard ocelé (construction d'abris). Il y a également eu une sensibilisation à l'EDD et un relâché d'animaux soignés par l'Hôpital de la faune sauvage de Laroque gérée par Goupil connexion.
Pendant l'hiver nous avons fait plusieurs sorties sur le terrain pour suivre le sentier de l'eau et repérer d'autres traces d'animaux. Pour comprendre d'où vient l'eau de la source, nous avons travaillé sur le cycle de l'eau en classe après avoir mené des expériences sur les changements d'état de l'eau en classe. Nous avons décidé en conseil d'acheter du matériel pour nos observations sur le terrain (financé par l'OFB).
Nous avons repris nos actions sur le terrain le 4 avril avec Goupil connexion (financé par l'OFB). Nous avons fait un nouvel inventaire de la biodiversité animale et comparé avec les résultats obtenus en fin d'été. Nous avons également pu filmer le fond de l'eau. Enfin, nous avons commencé des mesures physico-chimiques: vitesse du courant et température, après avoir travaillé ces notions en classe. Nous ferons des mesures régulières tout au long de l'année pour suivre l'évolution de notre rivière.
Nous avons également décidé en conseil des élèves de poser des photo-pièges. Pour cela nous avons fait appel aux Ecologistes de l'Euzière, le 9 mai (financé par l'OFB). Nous avons alors appris à repérer le passage d'animaux et découvert un milieu sauvage riche sur la rive droite, à explorer et à protéger.
Le site
Le choix du site a eu lieu l'année précédente, suite au partenariat avec l'école Pôle Sup Nature et l'intervention sur le terrain d'étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature. A la rentrée 2024/2025, l'intervention du CREN ayant lieu début septembre, les élèves ont été consultés sur le choix du site, situé près de l'école et près de l'aire de jeux municipale. C'est un site très apprécié et très fréquenté par les élèves. Les émotions ressentis sont joie et sérénité.
Les élèves se sont rapidement approprié le projet en proposant entre autres une liste d'outils et de matériel à acheter pour effectuer l'état des lieux.
Un tri est fait entre les propositions: ce qui est faisable et non faisable, dans le cadre de l'ATE.
Nous avons permis aux enfants de voir se réaliser rapidement une de leurs propositions: achat de matériel, installation de pièges-photos...
Les propositions ont évolué. Elles sont plus réalistes et plus ciblées en fin d'année.
Le conseil est mené par des élèves volontaires, à tour de rôle. Le cadre est donné par l'enseignant en début d'année. Ordre du jour à suivre, phrases-clés pour recentrer le débat ou gérer le temps, gestion des gêneurs...
Les élèves sont ainsi responsabilisés dans le déroulement de leur conseil. Les autres élèves adoptent alors un comportement particulièrement sérieux (peu de gêneurs).
Nous envisageons une éléction d'éco-délégués l'année prochaine. Une participation de 2 élèves éco-délégués aux Conseils d'école leur permettrait d'adresser directement leurs demandes ou leurs propositions auprès de la commune ou de la Communauté des communes. Cela participerait également à une meilleure compréhension du fonctionnement de leur territoire à travers différents acteurs décisionnaires.
Contexte administratif
Le terrain appartient à la commune.
La commune est engagée depuis longtemps dans la préservation de la biodiversité et classée ZNIEFF de type 1. Avec les labels "Objectif zéro phyto, terre saine" depuis 2008 et "Rivère en bon état" décerné par l'agence de l'eau en 2019, elle assure la régie de l'eau potable et de son assainissement collectif (deux sites, par filtration et par traitement UV).
Elle mène depuis des années de nombreux partenariats avec l'INPN, la LPO et d'autres associations écologiques locales comme Goupil connexion pour la création entre autres en 2009 d'un sentier de l'eau avec une cartographie interactive créée par le Collectif des garrigues ou la construction d'une mare temporaire en partenariat avec LPO Occitanie et Pôle sup Nature dans le cadre de la protection de la loutre d'Europe.
Les élèves ont bénéficié d'une animation offerte par la commune sur la gestion et le circuit des eaux de Brissac. En fin d'année, ils feront des prélèvements d'eau en vue d'analyses avec Goupil connexion (financé par l'OFB).
Contexte physique
Surnommée les cent sources, la zone comprend une résurgence principale et de nombreuses autres résurgences notamment lors des saisons de pluie.
Le milieu est plat. L'aire comprend une rivière. Le milieu des deux berges sont différents: l'une aménagée (côté village) et l'autre sauvage.
Les élèves ont exploré le fond de la rivière (go-pro submersible) avec Goupil connexion (financé par l'OFB).
Ils ont exploré la rive droite, plus sauvage avec Les écologistes de l'Euzière (financé par l'OFB) et découvert une souille sur notre aire. Des photo-pièges ont été posés.
Contexte socio économique
Brissac est une commune de 44 km2 pour environ 600 habitants.
Une zone économique: Les Péras des Caizergues avec de nombreuses activités de loisirs et sportives résidence hotelière, piscine, karting, padel...
La commune attire quelques touristes qui flanent le long du sentier de l'eau ou des randonneurs plus aguerris, à la recherche d'un des nombreux avens qui sillonnent la région.
Contexte patrimonial
Notre structure référente, Goupil connexion est née à Brissac. Cette association de protection de la faune sauvage (et notamment le renard) a participé à l'aménagement du Sentier de l'eau à Brissac.
La régie des eaux appartient à la commune qui a construit un système d'assainissement écologique, avec des bassins de filtration: les lagunes situés en fin du Sentier.
On peut également observer une noria et un lavoir; une ancienne papeterie et un château.
Il prévu de demander une mise en route de la noria par la commune avec une initiation à l'histoire de son fonctionnement.
Le sentier de l'eau, dont l'aménagement en 2008 a été notamment coordonné par Goupil connexion, a perdu un bon nombre de galets-repères. Une dernière sortie avec Goupil connexion aura lieu le 28 juin (financée par l'OFB). Une action de gestion est envisagée l'année prochaine: décorer et replacer les galets en exploitant la cartographie du site wikigarrigue, l'encyclopédie vivante de la garrigue du collectif des garrigues.
http://wikigarrigue.info/lizmap/index.php/view/map/?repository=cartogarrigue101editable&project=11_0353_QGS_EDITABLE_Brissac_PATRIMOINE
Contexte géologique et écologique
L'aire est située sur la source de Brissac, autour de la station de pompage, comprenant chenaie, ripisylve et cours d'eau (source de la rivière de l'Avèze).
Un travail a été fait en classe autour du cycle de l'eau pour mieux comprendre la présence de la source: infiltration des eaux de pluies et géologie particulière à explorer l'an prochain.
De nombreuses espèces protégées sont présents dans la zone: loutre d'Europe, lézard osselé...
Lors de notre sortie à la carrière, nous avons appris à construire un abri pour les lézards ocelés.
Lors de notre sortie avec les écologistes de l'Euzière (financée par l'OFB), nous avons trouvé des excréments de Loutre (épreintes) un peu au sud de notre aire. Nous avons placé un piège-photo.
Une dernière sortie avec les Ecologistes de l'Euzière aura lieu le 16 juin (financée par l'OFB) . Un inventaire de la biodiversité végétale sera faite avec comparaison des différents milieux de l'aire et fabrication d'un herbier.
Problématiques et actions
-La protection de la zone de la station de pompage et de la qualité de l'eau. Information aux usagers
-L'observation et la protection de la loutre d'Europe:
La commune a mené un partenariat avec l'école Pôle sup Nature et ses étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature: "Loutre d'Europe, havre de paix". Les écoliers ont bénéficié depuis quelques années d'interventions sur le terrain et d'une sensibilisation à la protection de la loutre.
-La présence des écrevisses américaines (espèce envahissante):
Elles sont tuées par certains. Il est envisagé de trouver une autre solution.
-La protection de la souille (rive droite). Les élèves souhaitent conserver le caractère sauvage du site (contact avec la commune, balisage du chemin de randonnée et panneaux d'information)
Actions de connaissances :
Inventaire de la biodiversité de site.
Mesure de la vitesse du courant et de la température de l'eau en fonction des saisons
Analyse et protection de la qualité de l'eau de la source aux lagunes d'assainissement.
Actions de sensibilisation :
Panneaux d'information pour la protection du site.
Expositions lors du Carnaval et de la fête de l'école.












